La « contre-inauguration » de la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France
Samedi 7 juillet dernier à 15h, la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France a été le théâtre d’une « contre-inauguration » organisée par le groupe Europe Écologie – les Verts Montpellier avec quelques membres de La France insoumise 34 venant dénoncer une « gare fantôme ».
À six kilomètres du centre-ville de Montpellier, la nouvelle gare TGV est, pour le moment, desservie uniquement en navette au départ d’Odysseum. Ce projet, inséré dans le nouveau quartier Cambacérès et arrivant à son terme en ce 7 juillet 2018, ne fait pas l’unanimité. Cette « contre-inauguration » a été effectuée par le biais d’une dizaine de personnes sous un déguisement de fantôme, et prenant la forme d’une chorégraphie sur la célèbre musique du film S.O.S. Fantômes, tout en accueillant les premiers vacanciers.

Chorégraphie des “fantômes” organisé par les membres du groupe EELV à la gare TGV Montpellier Sud de France. © Pierre Louis Henri
Ayant ouvert ses portes au grand public, elle n’aura toutefois pas eu droit à son inauguration officielle, prévue pour le 5 juillet 2018, suite à l’annulation du déplacement de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, en raison de « problèmes d’agenda ». Cette nouvelle gare fait également l’objet d’une opposition entre le maire, Philippe Saurel, et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Le conseil régional Occitanie ayant décidé de ne plus subventionner le projet, et ainsi, de stopper tout financement envers cette nouvelle infrastructure depuis 2016.
Philippe Saurel a quand même tenu à recevoir les premiers passagers en gare de Montpellier Sud de France ce samedi 7 juillet dans la matinée. L’occasion d’accueillir ces voyageurs avec musique et viennoiseries.
Une gare faisant l’objet de polémiques
« La gare de la Mogère est le symbole de tout ce que l’on ne veut plus, au point de vue politique » a ainsi déclaré Muriel Ressiguier, membre du Parti de Gauche et députée La France insoumise de la deuxième circonscription de l’Hérault. Celle-ci indique également le fait que ce projet soit « basé sur un mensonge passé en force, faisant croire aux gens que la gare en centre-ville était saturée » en n’oubliant pas de renseigner les chiffres s’élevant à 135 millions d’euros. Un budget considérable pour une gare considérée comme « inutile », « mal desservie » et « complètement déserte » selon Sybille Jannekeyn, porte-parole régional du groupe EELV.
Pas de passagers, pas de trains…
« Le fait que cette gare là ne soit pas connectée au réseau TER fait que les TGV ne partent pas pleins, c’est pour ça que la SNCF n’a programmé uniquement que 4 trains par jours car ils savent très bien qu’ils ne vont pas remplir les trains… » s’est ainsi exprimée auprès de notre rédaction, Coralie Mantion, co-secrétaire pour le groupe EELV Montpellier.
.@coralie_mantion, co-secrétaire de @EELVMontpellier: Pourquoi avez-vous organisé cette contre-inauguration de la Gare de #Montpellier Sud de France? pic.twitter.com/pSSON9s1Ae
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 7 juillet 2018
La co-secrétaire du groupe EELV Montpellier n’hésite pas à traduire cela par un « gaspillage d’argent public » en décrivant l’installation comme une « gare fantôme » et de finir avec un « pas de passagers, pas de trains… ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Abdi El Kandoussi, conseiller spécial de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la communication et Président de la TAM.
Il me semble que le « fantôme » de la navette de bus @Montpellier3m @TaMVoyages est visible (40ème seconde de la vidéo), pile au moment où vous dénoncez l’absence de transports en commun !
C’est pas de chance ! pic.twitter.com/qlW8a9X5wo— Abdi Elkandoussi (@AbdiElkandoussi) 7 juillet 2018
A quel coût !
Toute l’après-midi nous avons vu des transports non régulés et coordonnés tourner à vide.
Et surtout, des usagers qui mettent entre 50 et 70 minutes pour aller d’une gare à l’autre.— EELV Montpellier (@EELVMontpellier) 7 juillet 2018