Festin de Pierres arrive à Saint-Jean de Védas !
Les arts de rue envahissent la ville de Saint-Jean de Védas les 20 et 21 septembre. Pour sa sixième édition, le festival du Festin de Pierres voit plus grand avec 18 compagnies, 53 représentations et 3 «off ». Le tout, toujours gratuitement.
Au menu cette année : du théâtre de rue, du clown, de l’acrobatie, du feu, de la danse, des concerts, des déambulations dans la ville et pour les participants les plus attachés aux traditions du sud, des siestes (musicales !). Une programmation diverse qui plaira à tous, aux amateurs comme aux initiés. L’occasion pour les plus jeunes de se confronter aux arts du cirque le temps d’un week-end, avec les ateliers proposés par l’école Kerozen et Gazoline (de 3 à 12 ans).
Zoom sur la soirée du samedi
Isabelle Guiraud, maire de Saint-Jean de Védas, souligne la volonté de fédérer autour de l’art : « Avec ce festival, nous faisons descendre la culture au cœur de la ville, au plus proche des habitants. » Un message visiblement partagé par le public du festival, de plus en plus nombreux au fil des éditions. Ce sont en effet près de 3 000 personnes qui sont attendues pour la soirée du samedi !
Une soirée qui s’annonce « brûlante » avec l’Underclouds Compagnie et son Funambus dès 21h. C’est un numéro du funambulisme enflammé que la troupe nous offrira sur l’espace de la Parre, le numéro démarrant par la force d’une femme tirant à mains nues ce bus en feu pour nous emporter ensuite sur la beauté et la légèreté d’un « voyage en équilibre sur le fil de la vie » comme le définit la troupe. C’est en effet sur le toit de leur bus, à cinq mètres du sol, que ces funambules ont décidé de tendre le fil.
La soirée se poursuivra par le tango pyrotechnique Polar du duo Bilbobasso à 22h15, alliant le tango argentin et l’art du feu. L’ambiance de ce numéro oscille entre cabaret et roman noir. Et pour finir en musique, c’est Yom qui prendra le relais jusqu’ à une heure du matin ! Une chance pour ceux qui pourront y assister, puisque Yom est l’un des meilleurs clarinettistes au monde. Il offre avec ses musiciens un son unique aux airs de musique des Balkans teinté d’électro.
Informations pratiques
L’accès au festival peut se faire : par la route, situé à 5 km de Montpellier et à 30 minutes de Sète (les organisateurs vous conseillent toutefois d’opter pour le covoiturage si vous en avez la possibilité, le trafic risquant d’être perturbé). Mais aussi en transports publics : en empruntant la ligne 2 de tramway, terminus Saint-Jean de Védas centre.
Côté restauration, deux points buvettes vous serons proposés (Espace Mavit et place du Puits de Gaud). Des dégustations en musique puisque les fanfares Peña Lou Terral et Les Piranas seront présentes !
Appel aux bénévoles
Rappelons que sans l’engagement des bénévoles, le Festin ne pourrait continuer d’exister. Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez surtout pas à proposer votre aide aux organisateurs du festival, que ce soit pour cette édition ou celles à venir (repas et places de théâtre vous seront offerts).
Bien sûr, la programmation sera plus vaste. À vous de la découvrir tout au long de ce week-end qui s’annonce déjà festif. Bon festival !
Renseignements : 04.67.85.65.50 ou par mail communication@saintjeandevedas.fr