Humans Of Montpellier n°67
Je m’appelle Kevin Payet, j’ai 29 ans, je suis né à la Réunion et j’habite à Montpellier depuis maintenant huit ans. Avec des amis, nous avons monté Soundlife Production. J’y suis co-gérant, réalisateur, monteur et scénariste. De plus, avec ma copine, nous avons créé Melbas 801, une société de photographie professionnelle plus orientée artistique. Ce sont les aléas de la vie qui m’ont poussé vers le cinéma. En arrivant à Montpellier, j’ai travaillé comme vendeur pour me payer des futures études à Paris. Mais au final, je suis resté sur Montpellier et j’ai eu raison.
“Le métier de réalisateur est un perpétuel apprentissage”
J’ai toujours aimé écrire, et j’écrivais énormément. Si en plus on peut jouer avec l’image… Je me suis d’abord tourné vers la photo, elle ne me suffisait pas. J’ai préféré la vidéo. Il y a tout ce que j’aime dedans. Avec Soundlife Production, j’ai réalisé plusieurs courts-métrages, certains ont même gagné des prix lors de festivals. Les courts-métrages Docul et 22h33 ont chacun été nommés « meilleur film » lors du festival les 48h du film de Toulouse (en 2016 et 2017). En Pièce a reçu la mention spéciale « Réalisation » pour les 48h de Montpellier. Plus récemment, nous allons tourner la web-série de Superflame : Andrew Bennett, si elle reçoit les financements nécessaires.
Dans Montpellier, il ne doit y avoir que 5 ou 6 sociétés de production de films selon moi. Il y en a peut-être bien plus ! Si je peux donner un conseil à tous ceux qui hésitent à proposer un scénario à un producteur ou à tourner un film, c’est qu’il faut savoir rester patient. Il faut ne pas craindre les échecs car ce métier est un perpétuel apprentissage. Au début, on hésite, on a peur. Mais cela n’arrive que très peu. Et avec le recul, on se dit que ce n’était pas trop grave.
“Le cinéma a un gros avenir à Montpellier”
Si Soundlife Production s’est installé à Montpellier, ce n’est pas un hasard. Il y a tout autour de nous. En moins d’une heure, nous avons la mer, la montagne, des champs… aussi, tous nos amis, la plupart des comédiens sont de la région. Si nous montions à Paris, nous serions noyés dans la masse des autres productions. Ici, c’est plus simple de tirer son épingle du jeu. En plus, il y a de très bons lieux de tournage dans la ville. J’aime énormément Port-Marianne. Le quartier est neuf, le style architectural très intéressant.
L’avantage de cette ville, c’est que tout y est très espacé. Sauf dans l’écusson, où on sature facilement du centre-ville. Mais la Place de l’Europe, la rue de la loge, Port-Marianne et tant d’autres quartiers sont très intéressants d’un point de vue cinématographique. Cela ne m’étonne pas que de plus en plus de productions viennent s’installer dans le coin. Le cinéma a un gros avenir à Montpellier.
En plus de cela et comme pour beaucoup d’autres Réunionnais, je suis tombé amoureux de la ville. Il y a une grosse communauté des îles à Montpellier, on y retrouve beaucoup de restaurants à thème. J’aime notamment l’intérieur de la tour de la Babote. C’est un lieu du centre ville qui est très calme, où on peut siroter un verre tranquillement entre amis. Dès qu’on doit faire une soirée avec l’équipe, je m’arrange pour que ce soit fait ici.