MHSC: Premier bilan
A l’occasion du match du MHSC contre l’Olympique de Marseille pour le compte de la 12e journée, Le Nouveau Montpellier revient sur le début de saison compliqué du champion de France 2012. Un mercato tardif combiné à la blessure de joueurs fondamentaux et à un effectif (trop?) limité font naître l’inquiétude alors que plus de 12 matchs ont déjà été disputés.
Si la victoire face à l’Olympique de Marseille est tout ce qu’il y a de plus encourageant, elle ne fait pas oublier pour autant un début de saison très mitigé de la part des hommes de Frédéric Hantz. Montpellier peine à trouver son schéma de jeu et paye une avant-saison ratée. Les multiples blessures de son arrière-garde n’ont rien arrangé…
Une avant-saison sans âme
Cela fait maintenant plusieurs années que le club héraultais vend ses meilleurs éléments afin de rééquilibrer ses comptes et cette année ne fait pas exception. Ce n’est pas moins de 9 départs qui sont venus chambouler l’effectif montpelliérain avec le départ de joueurs majeurs tels que Jonas Martin (Bétis Séville), Bryan Dabo (St Etienne) ou dans une moindre mesure Mustapha Yatabaré et Ramy Bensebaini. Un effectif à recomposer qui s’est fait sans une véritable politique de recrutement ambitieuse. On préfère attendre les retours de prêt de Nicolas Saint-Ruf et surtout d’Anthony Mounié ou tenter des paris comme avec le recrutement d’Anthony Vanden Borre et de Yacoubou Sylla. A la fin du marché des transferts estivaux, Montpellier se présente avec 2 recrues et un effectif de 23 joueurs professionnels -seulement- quand des équipes comme Nancy (27 joueurs professionnels) ou Toulouse (28 professionnels) à budget équivalent voire moindre aligne un effectif plus fourni.

(Un effectif montpelliérain réduit et miné par les blessures: suffisant pour tenir tout la saison? (Crédit photo: © MHSC)
Un début saison difficile…
Si la saison débute par une victoire contre Angers ce qui nous évite le calvaire du début de saison dernière où il avait fallu attendre 7 matchs pour accueillir la victoire, la suite n’est pas aussi simple. Le MHSC enchaîne alors près de 7 matchs sans victoires (3 défaites, 4 nuls) où les blessures notamment en défense s’enchaînent. On compte ainsi à l’infirmerie Hilton, Congré, Rémy, Roussillon mais aussi Ninga ou encore Sylla. La défense est aujourd’hui la pire de Ligue 1 avec 26 buts encaissés et demeure encore aujourd’hui un chantier à ciel ouvert tellement les blessures sont nombreuses.
Autre statistique inquiétante : Montpellier a perdu 17 points après avoir mené au score en Ligue 1 cette saison, c’est le total le plus élevé du championnat. Enfin pour finir ce tableau décidément bien noir, le MHSC n’a gagné aucun de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), encaissant 22 buts lors de cette série. Des difficultés qui s’expriment par une triste 13ème place.
…rattrapé par un mercato automnal ?
Si Montpellier connait des difficultés en ce début de saison, c’est en partie à cause de sa préparation d’avant-saison ratée. Ce que Louis Nicollin, le truculent président du club, n’a pas manqué de rappeler fustigeant les « grosses b**** » de la cellule de recrutement, Bruno Carotti en tête. Oubliant par la même occasion que c’est lui qui a placé les hommes en poste. Le club de la paillade tente alors de boucher les trous en recrutant en automne. Cédric Mongongu, ex-joueur de l’Evian-Thonon Gaillard vient suppléer la défense montpelliéraine malgré son manque de préparation physique. Un recrutement tardif qui peine à montrer ses effets et qui ne fait pas oublier les blessés. On pense par exemple à Casimir Ninga qui, après 5 buts en 2 matchs s’est malheureusement fait une rupture des ligaments croisés au cours d’un entrainement et qui manque par sa percussion à l’attaque héraultaise.

Ryad Boudebouz le maître à jouer montpelliérain peut-il éviter une saison galère à ses coéquipiers? (Crédit photo: © MHSC)
Qu’attendre de cette saison pour le MHSC ?
Si le résumé de ce début de saison paraît bien sombre, la victoire obtenue face à l’Olympique de Marseille peut laisser entrapercevoir de bonnes dispositions de la part des coéquipiers de Ryad Boudebouz. On observe cette renaissance avec le retour progressif des blessés et une équipe qui semble avoir retrouver du mordant depuis leur belle remontée au score pour arracher le nul de Bretagne (2-2) contre Lorient lors de la 11ème journée. Une équipe comme celle que l’on a vu contre Marseille peut largement obtenir son maintien et lutter pour une place comprise entre le 8e et le 12e rang. En revanche, si Montpellier retombe dans ses travers, à savoir une défense passoire et des attaquants pas toujours bien inspirés, alors le reste de la saison sera une lutte plus que difficile pour sa survie. On peut aussi se demander combien de temps Montpellier peut-il tenir en Ligue 1 en vendant chaque saison ses meilleurs éléments et en n’investissant pas davantage.
(Crédit photo de Une: © MHSC)