Unis-cité Montpellier recherche 68 jeunes en service civique !
L’antenne de l’association Unis-Cité Montpellier recherche 68 jeunes en service civique pour la saison 2018-2019. Chaque semaine, il y a une réunion d’information le mercredi dans les locaux d’unis-Cité.
Mercredi dernier, ce sont neuf jeunes montpelliérains qui ont assisté à la réunion d’information de Unis-Cité. Comme chaque année, l’entreprise de services civiques recherche 68 jeunes pour s’occuper de diverses missions. Ces projets peuvent durer jusqu’à un an et sont rémunéré à hauteur de 577 euros par mois. “On essaie d’engager le plus de monde possible, issu de partout. Aussi bien des jeunes en décrochage scolaire que des étudiants qui souhaitent faire une année de césure“, précise Pierre Eve, l’un des coordinateurs de projet d’Unis-Cité.
“Nous essayons au maximum de respecter la diversité dans le service civique. Seule la motivation est nécessaire pour postuler. Il faut que ce soit avant tout un échantillon de la jeunesse française. Il faut avoir envie d’échanger, d’aider et d’apprendre sur soi.” Les mots d’ordre sont donc très clairs pour le coordinateur. Il insiste d’ailleurs sur l’importance de la motivation. “Beaucoup viennent et ne restent que quelques mois selon leur motivation. Pour valider un service civique, il est nécessaire de faire au moins 6 mois, de septembre à mai.”
“Il y a beaucoup de manières différentes de se rendre utile en service civique !”
Les différentes missions proposées par l’Unis-Cité Montpellier sont divisées en plusieurs catégories et supervisées par un coordinateur. A titre d’exemple, la mission Cinéma et Citoyenneté, propose aux jeunes d’aller dans des collèges et lycées afin de discuter avec les élèves autour d’un film possédant une certaine vision du monde et de la société actuelle. Pour chaque mission, 24 postes en service civique sont à pourvoir.
Claire est la coordinatrice de la mission Diversité. Elle la présente : “Je m’occupe des catégories Médiaterre, Intergénéreux et Famille en Harmonie. Médiaterre vise à aider les habitants des logements sociaux à l’éco-citoyenneté, de façon à leur permettre de faire quelques économies sur l’année”. Les autres missions qu’elle représente visent à venir en aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. “Les jeunes en service civique participant à Intergénéreux vont se rendre à domicile ou en maison de retraite pour tenir compagnie aux personnes âgées et réduire l’isolement qu’elles subissent. Ils leurs proposent des sorties, des ateliers ou des animations autour du numérique” continue Claire. Avec elle se trouve Anthony, 25 ans. Lui, il fait son service civique et travaille sur la catégorie Famille en Harmonie. “On vient en aide à des familles qui ont des jeunes en situation de handicap. Nous œuvrons pour réduire l’isolement des personnes handicapées. Par exemple, cette semaine nous sommes sortis boire un verre avec un jeune autiste de 23 ans, nous avons été à la piscine municipale avec un autre atteint de trisomie 19. Cela a permis à leur famille de souffler un peu, et de changer la manière dont sont perçus ces handicaps.”
Service civique : une manière de raccrocher scolairement ?
Enfin, la dernière mission proposée par Unis-Cité Montpellier se nomme Booster. Pierre Eve en est le coordinateur. “Il s’agit de 10 jeunes mineurs en décrochage scolaire, soutenus par 10 jeunes majeurs et rodés au service civique. Ils interviennent auprès de diverses associations pendant 3 jours par semaine, et intègrent un atelier de re-mobilisation scolaire les 2 autres jours de la semaine.”
Bien sûr, d’autres projets “sur-mesure” peuvent être créés selon les besoins locaux ou individuels. Pour ceux qui souhaitent réaliser un service civique, la campagne de recrutement est lancée.