Une Figuerolles musicale pour la ZAT 2016
Les 9 et 10 avril prochains, la 10ème édition de la ZAT (Zone Artistique Temporaire) prendra ses quartiers à Figuerolles où près de 400 artistes se présenteront dans ce « théâtre à ciel ouvert ». Une édition axée principalement sur la musique qui sera élevée au rang de « symphonie urbaine », et ce dans l’un des plus anciens faubourgs/quartiers de Montpellier. Pour cette 10ème ZAT, le directeur artistique Pierre Sauvageot a innové en développant de nouvelles créations inventées sur place pour l’occasion. Focus sur une édition aussi originale que surprenante qui ne vous laissera pas insensible.
ZAT… Acronyme aussi mystérieux qu’inélégant ne suscitant aucune envie particulière de savoir ce que cela peut bien être. Fort heureusement cette impression quelque peu subjective est bien loin d’être une définition générale, car en seulement six ans et dix éditions, ces trois lettres se sont faits une place de choix dans le paysage culturel montpelliérain. Cette ZAT, concept unique à Montpellier, propose chaque année au public depuis 2010 de découvrir pendant deux jours une thématique culturelle « hors les murs » dans un quartier montpelliérain. L’occasion pour les visiteurs de percevoir la culture et l’espace public sous un tout autre regard.
Ils sont près de 50 000 personnes venant de Montpellier ou d’ailleurs, à participer à cet évènement festif et innovant, ayant pour objectif de rendre accessible la culture au plus grand nombre. La période adéquate pour réinventer la culture par de nouvelles expériences artistiques, se réapproprier l’espace public et découvrir des artistes qui expriment leur art dans la rue. L’occasion également de profiter de son aspect intégrateur pour lequel les habitants du quartier coopèrent avec les artistes dans la conception des projets (voir plus bas sur la programmation).
Naturellement Figuerolles !
Cette année la ZAT (qui est un évènement porté par la mairie) a pour objectif d’atteindre les 60 000 spectateurs, estimant que le thème et le choix du quartier l’y favorisent. Une thématique qui concerne au premier plan Patricia Miralles (conseillère municipale déléguée aux cultures urbaines) car elle sera consacrée à la musique urbaine, pour laquelle Figuerolles est apparu très vite comme le quartier d’accueil idéal.
@saurel2014 : “La Zat#10 sera consacrée à la musique cette année”. #Figuerolles #Montpellier pic.twitter.com/ATWaCvDdrI
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 1 mars 2016
Une semaine avant la programmation, nous avons rencontré Mme Miralles, qui nous révélait les raisons de ce choix : « Quand vous y allez, que ce soit d’une habitation, d’une voiture stationnée ou chez un commerçant, il y a toujours de la musique qui fuit de ce quartier. » Ainsi 400 artistes, dont la plupart viennent de Montpellier (et notamment de Figuerolles) se produiront dans l’un des plus anciens quartiers de la ville.
Le caractère populaire et multiple de Figuerolles n’a pas été étranger au choix de la ZAT 2016 : « C’est un quartier à la fois du centre ville et populaire » insiste Patricia Miralles. « C’est un quartier méditerranéen où l’on retrouve les familles gitanes, espagnoles, orientales, et également des Montpelliérains dont les racines sont anciennes car vous retrouvez dans ce quartier des barons de Caravètes. »
« Ce sont les lieux qui poussent au projet, et pas les projets qui cherchent les lieux »
Une identité méridionale et populaire du centre ville qui a attiré le directeur artistique, Pierre Sauvageot, dont la candidature pour l’appel à projet de la ZAT 2016 a fait l’unanimité au sein de l’équipe municipale. Le maire de la ville, Philippe Saurel, l’a signifié lors de la présentation du programme de la ZAT Figuerolles le 1er mars : « Il m’a présenté son projet, cela a pris 12 minutes (…) Je lui ai dit “M. Sauvageot c’est parfait du début à la fin. Rien à dire.” »
Une candidature qui s’est dégagée par son idée d’un grand rideau de scène installé sous le pont de la rue du Faubourg Figuerolles pour y entrer comme dans un théâtre à ciel ouvert. Une programmation qui a également séduit par la présence de sur-titre se terminant en -ade (promenade, aubade, cascade, balconnade, régalade…) pour susciter attrait et fantaisie autour de ses propositions artistiques.
Directeur depuis 2001 de « lieux publics » (Centre National de création en espace public à Marseille), Pierre Sauvageot pour qui ce sont « les lieux qui poussent au projet et pas les projets qui cherchent les lieux » est reconnu pour son savoir-faire dans les arts de la rue. Un savoir-faire qui profitera à la ZAT, construit cette année « comme une grande promenade, sans début ni fin, afin de le penser comme un lieu de curiosité et de découverte et non comme un lieu de consommation culturelle ».
Les rendez-vous à ne pas manquer durant cette ZAT :
– La balconnade : samedi et dimanche après-midi sur la rue Tour Gayraud, onze chœurs prendront place sur les balcons des maisons pour jouer la sérénade aux visiteurs qui assisteront « aux chants des maisons » en contrebas. Polyphonies occitanes, gospel, classiques, chansons populaires ou compositions contemporaines seront mises en avant avec la complicité des riverains, qui ouvriront leurs portes pour ces onze chœurs.
– La régalade : dimanche midi, la rue du Faubourg Figuerolles sera transformée en banquet géant où les tables seront dressées pour partager un repas et quelques vocalises avec onze chœurs de Montpellier. Chacune des tables des visiteurs accueilleront ces chœurs pour chanter et faire chanter les gens aux milieux de ce banquet « en-chanter ».
– L’ambassade : le samedi après-midi, le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, connu pour ses émissions à la télévision, improvisera des portraits musicaux à emporter pour les visiteurs à la Chapelle Gély. Comme les peintres de rue, il proposera un portrait après une discussion de quelques minutes avec le spectateur pour cerner sa personnalité. Un portrait musical sur piano pour lequel la personne pourra repartir avec un enregistrement effectué sur son téléphone portable par exemple.
– La promenade : le samedi soir au parc de la Guirlande durant trois heures, 45 solistes en grande majorité montpelliérains vont installer des micro-scènes pour que le public puisse circuler au milieu d’une diversité musicale (classique, jazz, manouche, contemporain, poésie sonore) très acoustique, sans aucune scène ni sonorisation, pour retrouver un rapport de proximité très direct avec les spectateurs. Le parc sera plongé dans un bleu tamisé où chaque artiste sera abrité par un parasol de lumière.
– Les estouffades : le samedi soir dans la cité Gély, Lili Baliardo et ses musiciens vous invitent à leur célèbre Guinguette gitane. Les tables seront dressées sous les arbres près de la Chapelle afin que l’association Gipsy Catalans puisse vous proposer un repas haut en couleurs et cela dans une ambiance musicale, festive et chaleureuse.
– La roucoulade : le samedi et le dimanche après-midi au Plan Cabanes, Adila Carles alias La diva renversante se produit sur « Soprano tout terrain », un récital lyrique ou s’entremêlent humour et fantaisie, bouleversant les codes de représentation, brisant les a priori pour sortir le chant lyrique de son carcan. Adila Carles se produit souvent dans des lieux étonnants, devant un public éclectique. Avec elle, pas besoin d’aller à l’opéra, c’est l’opéra qui viendra à vous.
– L’olympiade : projet mené par Thor Mc Intyre-Burnie avec le soutien de la Boutique d’Écriture, des haut-parleurs géants seront suspendus durant le week-end de la programmation dans les arbres du parc de la Guirlande. Ces haut-parleurs donneront voix aux habitants de Figuerolles. Leurs paroles, préalablement enregistrées, porteront sur des sujets sociaux, politiques, historiques et de préoccupation collective du quotidien.
– La free-runnade : dans la cité Gély, le projet Zéro Degré produit par « La Fabrique Royale » mettra en scène le mouvement du « freerunning » (appelé également art du déplacement ou Parkour) avec le collectif « French Freerun Family ». Ces « traceurs » pratiquant le Parkour, sillonneront le quartier samedi et dimanche soir, en grimpant, escaladant, sautant de toit en toit pour défier la gravité. Un temps d’initiation et d’atelier sera également consacré au public le samedi et dimanche après-midi. Pour préparer ce « parkour » La Fabrique Royale a pris une semaine de résidence dans la cité Gély. Vous pouvez suivre leurs étapes de création sur la page du projet Zero Degré et de l’évènement sur Facebook, ou sur Twitter via #Zerodegre
– Les embuscades : tout au long du week-end, 50 danseurs de l’école EPSEdanse, de la compagnie Yann Lheureux et de l’association DesLiés, déambuleront et se mêleront à la foule pour surprendre les visiteurs en improvisant une danse au détour d’une rue. Ces interventions fugaces se noient dans le paysage pour faire douter le spectateur afin de ne savoir plus différencier le visiteur du danseur.
– La conférence « Figuerolles, un quartier de Montpellier » : au théâtre Gérard Philipe le dimanche après-midi, Thierry Arcaix présentera une conférence sur le quartier de Figuerolles. De ses origines à aujourd’hui, en passant par les événements et les personnages qui ont marqué ce quartier. Lui-même natif de Figuerolles, il est docteur en sociologie et auteur de plusieurs ouvrages sur ce quartier. Son site internet : thierryarcaix.com
Le programme complet sur : zat.montpellier.fr
Cartographie et informations circulation/stationnement autour de la ZAT sur le site de la Mairie
Une #Figuerolles en #musique pour la #Zat2016 le 9 et 10/04 >> https://t.co/tWHJmHX3lc #Zat10 #Culture #Montpellier https://t.co/YG4PxfdVJT
Le Nouveau #Montpellier – Une Figuerolles musicale pour la ZAT #2016 @saurel2014 @Skerangueven https://t.co/t9VItMFkmR via @LeNouveauMtp