Une Grande Parade Métèque dans les rues de Montpellier
La 2ème édition de la Grande Parade Métèque de Montpellier aura lieu samedi 5 mai au parc de la Guirlande. Une journée de fête et de découverte culturelle sous le signe du partage et de la diversité.
Le parc de la Guirlande s’attend à recevoir du monde pour cette nouvelle édition de La Grande Parade Métèque. L’Association pour le Développement Des Mixités Artistiques & Sociales & des Solidarité (ADEMASS), espère la venue de plus de 2000 personnes, ce samedi 5 mai. Cette journée de festival débutera à 12h et se clôtura à 23h. C’est donc toute une journée de fête culturelle qui attendra les montpellierains.
La Grande Parade Métèque est un projet culturel participatif qui réunit plusieurs associations telles que : La Cimade, le Collectif Migrant Bienvenue 34 ou Singa. Cet événement a pour but de faire découvrir et d’apprendre de nouvelles cultures dans un esprit fédérateur. « Cet événement a aussi valeur de tolérance », nous déclare la co-présidente d’ADEMASS Marion Sourd. « C’est un projet qui s’est construit grâce à toutes les énergies volontaires que nous avons eu lors de nos « café-métèque », en compagnie de membres d’associations, de citoyens, d’artistes… » ajoute Marion Sourd. Cette journée se verra découpée en 3 parties.
Animations et déambulations au coeur du festival
Tout d’abord le village éphémère ouvrira à 12h avec plusieurs activités mises à la disposition des participants, notamment des ateliers créatifs. Cette 2ème édition, basée sur la même forme que l’édition précédente, sera toutefois encore plus animée que l’an passé. « Des jeux, des créations de masques, des espaces de lecture seront dédiés à nos visiteurs. C’est un événement à partager en famille. », précise Marion Sourd. Des expositions, mais aussi de la musique et de la cuisine du monde seront proposées ce samedi 5 mai.
L’an dernier nous étions entre 250-300 personnes dans la rue
La Grande Parade Métèque débutera à 17h dans le quartier Figuerolles, ce sera l’occasion de voir défiler de nombreuses personnes déguisées, des marionnettes géantes, une fanfare en action et pleins d’autres animations. Une grande parade qui fera office de manifestation artistique. « C’est une occasion de déambuler dans la rue en musique et en couleur dans la joie et la bonne humeur. L’an dernier, nous étions entre 250-300 personnes dans la rue. Pour cette année on espère faire beaucoup plus », nous confie Marion Sourd.
#Montpellier environ 300 personnes à la première grande parade métèque montpelliéraine #diversité pic.twitter.com/EbtSaQc6do
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 13 mai 2017
Pour clôturer cette journée, un bal sera donné à partir de 19h jusqu’à 23h. Ce sera l’occasion de partager un repas, d’assister à une scène ouverte et à un concert avec des artistes tels que : Adil Smaali, Gnawa family.
Plus d’informations sur le programme de la journée, ici.