Humans of Montpellier N°9
« Je suis étudiante en première année de droit à l’Université de Montpellier. Je suis arrivée cette année, avant j’étais à Aix-en-Provence. Pour moi, Montpellier c’est une ville où tu peux t’épanouir en tant que jeune. On a la possibilité de faire plein de projets, dans plusieurs domaines très différents. J’ai des copines qui ont monté un projet danse par exemple, avec l’aide de la ville et du CROUS.
C’est peut-être qu’une impression, mais ici il y a plus d’opportunités. Quand je suis ici, je suis plus motivée pour faire des choses, sortir, avoir une culture musicale, aller voir des spectacles, des concerts… Comme là en ce moment, l’Opéra propose des spectacles gratuits pour les étudiants. C’est moins ouvert à Aix je trouve. À l’université, les profs te donnent plus envie d’apprendre, même s’ils veulent purger la première année, je sens qu’ils veulent nous pousser à bien faire et à réussir. Les informations circulent mieux au sein de l’université.
J’ai totalement adopté Montpellier. Chaque endroit est un peu atypique et a son ambiance aussi. Pour faire ses études c’est parfait, mais pour l’instant, je ne me vois pas faire ma vie ici. Donc je vais faire ma licence et après je vais voir. Je n’arrive pas à me projeter dans l’avenir, pour moi c’est une ville de passage uniquement avec des étudiants. C’est peut-être aussi parce que c’est mon cercle d’amis et mes fréquentations qui donnent cette impression-là… »