Humans of Montpellier n°72
Je m’appelle Nathalie Bonnet, je suis ingénieure spécialisée en énergies durables, j’ai 35 ans et depuis que j’ai 7 ans, je suis engagée dans l’environnement.
Je travaille chez Nestlé depuis bientôt 8 ans et je suis responsable développement durable pour Purina Europe. Il y a 14 usines en Europe et mon rôle est de les accompagner pour réduire leur impact environnemental, donc réduire la consommation d’énergie, d’eau, la production de déchets et de CO2. On travaille sur des projets d’énergies renouvelables et je travaille aussi sur l’engagement. J’essaye donc d’engager tous mes collègues de toutes les fonctions vers le développement durable, pour qu’ils comprennent l’urgence de cette thématique, et comment contribuer à travers leur rôle au sein de la société.
Je me vois comme une accélératrice de changement
J’hésitais entre participer à l’évènement Rise for Climate à Paris ou à Montpellier. Et sur la carte interactive du site, il y avait déjà un point de rassemblement sur Paris mais pas sur Montpellier. Je me suis dit que l’important c’était qu’il y ait des évènements partout en France, alors je me suis lancée pour le faire à Montpellier. Je voulais le faire avec mon compagnon et avec ses enfants, qu’on le fasse tous ensemble.
Je me vois comme une accélératrice de changement. J’aime beaucoup l’engagement, convaincre les gens, leur faire comprendre comment ils peuvent contribuer au changement. C’est pour ça qu’il me faut un travail où j’ai de l’humain, du contact, où je travaille sur des projets et sur du concret. Je veux accompagner les gens dont ce n’est pas le métier en fait. Je me vois moins développeur de projets éoliens par exemple. C’est pour ça que je suis chez Nestlé, c’est pour accompagner les usines, accompagner les business à intégrer le développement durable.
Mes actions en faveur du développement durable prennent forme dans mon travail, mais aussi dans ma vie au quotidien. C’est très présent. Je pensais que j’étais déjà engagée à 100%, mais non, on peut toujours faire plus. Comme par exemple dans son choix d’alimentation. On peut faire le choix de prendre des produits locaux, organiques, passer à l’achat d’aliments non-emballés, d’acheter plus ou moins de viande.
Il faut qu’on montre l’exemple, qu’on vive le développement durable
J’essaye de ne consommer de la viande que le weekend, parce qu’elle a un impact énorme sur l’environnement. C’est un acte facile qu’on peut faire pour la planète, donc il ne faut pas hésiter ! Il y a aussi le mode de déplacement. Au sein de mon travail, j’ai vraiment à cœur de me déplacer en train, je ne prends l’avion que quand c’est réellement obligatoire. Par exemple, Nestlé a une usine en Russie, j’y suis allée une fois et j’ai dû prendre l’avion, c’est très loin. Mais en Hongrie j’y suis allée en train. Il faut montrer l’exemple, il faut vivre le développement durable.
À Montpellier, avec mon compagnon, on fait du plogging. C’est un concept qui vient de Suède. À l’origine, ça vient de jogging et plocka upp en suédois, qui veut dire ramasser. Pendant que vous faites votre jogging, vous prenez un sac plastique et vous ramassez les déchets que vous trouvez. Et on fait ça avec un groupe à Montpellier, le Run Eco Team. Il y a 20 000 membres Run Eco Team en France, 50 000 dans le monde.
La semaine prochaine, il y a le World Cleanup Day, et les équipes Run Eco Team vont organiser des courses partout dans le monde pour ramasser les déchets. Mais même au-delà de Run Eco Team, plein d’autres associations ou particuliers organiseront du ramassage de déchets.
Ce que j’aimerais aussi créer à Montpellier, c’est un collectif pour travailler non seulement avec la Ville de Montpellier, mais aussi peut-être avec les universités, les banques et les institutions, pour que chacune d’entre elles désinvestissent des énergies fossiles. C’est une première partie plutôt « facile », avant de se lancer dans des plus gros projets collectifs, d’énergies renouvelables par exemple.
.@nathbonnet, citoyenne engagée dans l’organisation de l’évènement #MarchePourLeClimat, nous explique les revendications de la #pétition qui a circulé pendant le rassemblement à #Montpellier 👉 https://t.co/zvheFiwTF0 pic.twitter.com/W9iE9gK2r5
— LeNouveauMontpellier (@LeNouveauMtp) 8 septembre 2018