Pathologie : étudier les maladies en ligne
Depuis le début d’année 2019 en collaboration avec le Docteur Vanessa Szablewski, spécialiste en pathologie et once-biologie au CHU de Montpellier, le site web anciennement appelé histologie des organes accueille un nouvel onglet basé sur la pathologie. Autrement dit, l’étude des organes malades, que ce soit des cancers ou bien des maladies inflammatoires, une discipline peu connue du grand public.
L’aventure a commencé durant l’année 2018 pour Jean-Marie Ramirez, enseignant chercheur et Agathe Hubert, ingénieure pédagogique à l’Université de Montpellier. Ensemble, ils ont conçu le premier site web pédagogique de lames virtuelles d’histologie et de pathologie des organes en France, accessible sur la plateforme de l’Université de Montpellier.
Explorer la pathologie en ligne
En mettant en ligne ses connaissances en matière d’anatomopathologie, Vanessa Szablewski complète les informations pré-disponibles.
Sur le site, Jean-Marie Ramirez met une lame virtuelle de foie normal puis j’y ajoute plusieurs types de tumeurs, tout ceci en me limitant au programme du deuxième cycle des études médicales
L’objectif de sa participation sur le site est d’enrichir le contenu afin de donner une vue d’ensemble des différentes maladies existantes.
Avec la mise en place de ce nouvel onglet pathologie qui est articulée autour de l’histologie des organes, la plate forme permet l’étude de tissus sains et malades d’origine 100% humains.
Le numérique au service de la science
Donner des outils numériques aux étudiants et autres publics pour qu’ils soient autonomes
C’est grâce au numérique que le projet du Docteur Jean-Marie Ramirez s’est concrétisé. Lors de notre rencontre, il nous confie : « la création d’un site web m’a permis de présenter l’histologie, autrement dit l’étude des tissus et de l’articuler à partir des organes du corps humain ».
Dans ce projet, le progrès numérique a permis la numérisation de l’histologie en premier lieu, puis celle de la pathologie à partir de lames virtuelles. L’utilisation de ces lames permettent aux praticiens et chercheurs d’éviter la casse et de pouvoir échanger de façon plus rapide. Elles s’inscrivent comme l’avenir des lames classiques.
Pensé intelligemment, le site offre à l’utilisateur la possibilité de naviguer en toute autonomie sur le corps humain d’un personnage et d’explorer les différents organes grâce à un zoom très performant faisant office de microscope.
Une démarche qui démocratise le savoir; les personnes intéressées par l’étude du corps humain peuvent observer des tissus sains et malades sur la plateforme de l’Université de Montpellier. « Donner des outils aux étudiants et autres publics pour qu’ils soient autonomes. C’est la volonté de dire que ça appartient à tout le monde de comprendre comment fonctionne le corps humain », nous confie le spécialiste. Un projet qui prône le partage de connaissances en terme d’anatomie grâce à l’outil internet.
Leur aventure ne s’arrête pas là, d’autres ambitions sont annoncées : « notre nouveau projet est d’associer l’image du microscope et celle de l’imagerie en partenariat avec le centre de radiologie de Montpellier afin que chacun d’entre nous puisse mieux comprendre le corps humain » livrent Jean-Marie Ramirez et sa collaboratrice.